Opinion

0¡oui¡
0¡non¡

Texte plus grand Texte plus petit Imprimer Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Pharmacoéconomie, croissance nulle des médicaments à l’hôpital

Après avoir connu une croissance à deux chiffres, le marché hospitalier a connu pour la première fois une croissance nulle en France, selon les chiffres communiqués par IMS. Les achats hospitaliers représentent un budget de six milliards d’euros à prix réels et 8 milliards à prix catalogue. La tendance est même négative pour les médicaments de la liste en sus (-1, 5%). Ces chiffres traduisent la montée en puissance de centrales d’achats sur ce segment de marché. Uni.H.A revendique une économie réalisée de 155 millions d’euros (9,7%) sur un marché de 1,6 milliard de chiffre d’affaires.

En médecine de ville, la récession s’amplifie avec une baisse historique de 2, 3 %. En 2013, une nouvelle baisse de 3,4 % est pronostiquée par IMS. Une reprise est toutefois envisagée en 2014.

Au niveau mondial, le marché affiche une croissance de 3 % par rapport à 2011, tirée par les marchés émergents. Le périmètre défini par IMS s’étend avec l’inclusion de quatre nouveaux pays, à savoir l’Algérie, la Colombie, le Nigéria et l’Arabie saoudite.

Certains clignotants sont toutefois au vert avec une reprise de l’innovation qui devrait se traduire par la mise sur le marché de nouveaux produits en 2014-2015.

Information du 21.03.13 13:29

Texte plus grand Texte plus petit Imprimer Envoyer à un ami Ajouter aux favoris
Les autres articles de la rubrique