Opinion

Oui
Non

Texte plus grand Texte plus petit Imprimer Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

A la santé de l’Oncle Sam

Un dialogue (presque) imaginaire entre deux médecins, l’un américain, l’autre français :
(Américain) « … Je trouve inconcevable le fait qu’on surveille mon activité, et qu’on analyse ce que je fais dans le détail !
- (Français) oui, mais moi, je subis des injonctions contradictoires, impératives, des contrôles permanents, et tout ça pour 22 euros la consultation !
- C’est sûr, avec les 160 dollars que je gagne par consultation, je ne devrais pas me plaindre. A ce tarif, je peux accepter quelques contraintes. Mais je risque plus le procès que toi, j’ai un assureur qui connaît tout de mon activité, des frais de gestion, une secrétaire à payer, un loyer…
- Et moi j’ai dû renoncer à la secrétaire que j’avais à cause des charges trop élevées…» Un système de santé français collectiviste et public, un système de santé américain individualiste et privé, la comparaison entre les deux n’est pas si simple à établir. C’est pourquoi deux spécialistes du monde de la santé respectivement français et américain ont posé des regards croisés sur les deux systèmes, afin de mieux comprendre « l’organisation de la santé publique, la place des professions de santé, les modes de gestion des services de santé, le rôle des pouvoirs publics, les ressorts de la protection sociale contre la maladie, dans deux pays à la fois si différents et si proches ». A la fois très clair dans son argumentaire et très étoffé, ce livre se veut avant tout pédagogique. Ainsi, il montre que la France a fait le choix d’une gestion privée de la santé, alors que les Etats-Unis ont développé des dispositifs étatiques de protection de la santé publique, qui ont longtemps fait défaut en France. Tous les pans de la santé sont abordés des deux côtés de l’Atlantique en cinq grands chapitres : la santé publique, l’assurance maladie, les performances des systèmes de santé, les pouvoirs des médecins et les réformes. En tout cas, quelles que soient leurs différences, les défis communs sont immenses : la mutation des professions de santé, le développement des systèmes d’information, la sélectivité des systèmes de remboursement, l’efficience de l’organisation des soins, les enjeux nouveaux de la prévention, la mondialisation de la santé, la réponse aux crises sanitaires… A ne pas manquer surtout, la partie « Transformations à venir » du chapitre des réformes qui évoque notamment l’affirmation des patients au sein du système de santé ! En résumé, un livre incontournable pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les systèmes de santé de nos deux pays.
A la santé de l’Oncle Sam. Regards croisés sur les systèmes de santé américain et français. Didier Tabuteau et Victor Rodwin. Edition Jacob-Duvernet. 19,90 euros.<qtlend></qtlend>

Information du 18.10.10 11:59

Texte plus grand Texte plus petit Imprimer Envoyer à un ami Ajouter aux favoris
Les autres articles de la rubrique